ShiftWing : une aile à profil déformable

Ce projet d’aile à profil déformable dit ShiftWing est un projet innovant consistant à modifier la portance d’un avion sans utiliser les volets classiques. Outre la mise au point de l’aile, nous construisons et perfectionnons également une soufflerie dans le but de pouvoir tester dans des conditions optimales nos prototypes.

Ce projet est un travail d’équipe, il est ouvert à tous les étudiants.

Deux chefs d’équipes sont chargés de répartir les tâches, entre l’étude théorique et l’étude pratique du projet, en exploitant au mieux les compétences de chacun car ce projet fait appel à de nombreuses disciplines enseignées au sein de Sorbonne Université telles que la mécanique des fluides et des solides, la physique, les mathématiques, l’informatique, l’électronique…

 Les étudiants peuvent ainsi se servir des connaissances acquises selon leur spécialité pour mener à bien un projet concret.

À l’heure actuelle, une première soufflerie a été réalisée dans laquelle nous avons pu tester quatre prototypes d’ailes différents : une aile à volet classique, une aile dotée de capteurs afin de visualiser les différences de pression de celle-ci, une aile dont le profil est en partie déformable et, enfin, une aile plus performante et plus légère dont le profil est déformable.

Les essais effectués ont mis en évidence le potentiel d’un tel projet mais aussi les défauts que présente notre configuration matérielle que nous nous efforçons d’améliorer.

Afin d’obtenir des résultats encore plus précis, nous avons commencé la construction d’une soufflerie plus performante. Cette soufflerie permettra d’atteindre un flux d’air plus rapide, très proche des souffleries professionnelles, et contiendra des appareils de mesure très performants et, eux aussi, innovants. Dorénavant, nous veillons à accroître la précision de nos mesures afin de pouvoir faire un travail efficace d’optimisation. Grâce à la réflexion de chacun des membres de l’équipe, d’autres profils d’aile sont en cours de conception, certains toujours sur le papier, d’autres déjà en construction.
Lauréat 2e Médaille aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur lorsqu’il a été présenté en 2018 par son initiateur (qui dirige actuellement l’équipe en question au sein de Top Aéro), ce projet novateur, repéré par des responsables du département aérodynamique d’Airbus, pourrait, s’il est bien mené, participer à l’image de Sorbonne Université non seulement en tant que pôle d’enseignement mais aussi en tant que pôle de recherche, de création et d’innovation.